top of page
ROUET BLEU_edited.jpg

Je précise que je file le sous poil de chien mais pas le poil. 
Vous devez récolter ce SOUS-POIL à l'aide d'une carde à main ou d'un peigne. Cela permet de bien récupérer la bourre en profondeur. Il est conseillé de ne pas mettre de sous poil de chiot car la laine est moins belle. Attendre au moins la première année du chien avant de récolter. Pour obtenir une laine de qualité, il faut essentiellement brosser le corps et le poitrail de votre chien. Il ne faut pas brosser la queue et les franges des pattes car votre laine piquerait. Oubliez le poil de coupe, car il ne tient pas.  

COMMENT OBTENIR DES PELOTES ?

LA RECOLTE

Je précise que je file le sous poil de chien mais pas le poil. 
Vous devez récolter ce SOUS-POIL (duvet)  à l'aide d'une carde à main ou d'un peigne. Cela permet de bien récupérer la bourre en profondeur. Il est conseillé de ne pas mettre de sous poil de chiot car la laine est moins belle. Attendre au moins la première année du chien avant de récolter. Pour obtenir une laine de qualité, il faut essentiellement brosser le corps et le poitrail de votre chien. Il ne faut pas brosser la queue et les franges des pattes car votre laine piquerait. Oubliez le poil de coupe, car il ne tient pas.  

IMPORTANT

La qualité de votre laine dépend tout d'abord de la qualité du brossage. Dans certaines races il y a des "plumets" dont 1/3 est du sous-poil (près de la peau du chien) et 2/3 du poil. Il est aussi aisé de voir la différence entre poil et sous-poil, rien qu'au toucher.. Le poil est gros et raide (photo) alors que le sous-poil (duvet) ressemble à du coton ou à un mouton de poussière. Pensez bien à faire le tri avant l'envoi. Il ne faut pas laver la laine car elle serait inexploitable.. Cependant, vous pouvez la conserver de nombreuses années dans un sac ou un carton à condition qu'elle soit stockée dans une endroit sec et sans mite.

Poils à retirer de votre récolte

LES DIFFERENTES OPERATIONS

Le minimum pour le filage est de 130 gr.

Il faut savoir que les différentes opérations de cardage, filage et lavage, vont occasionner une perte sur le poids final. Il faut envisager une perte de 10 % à 15% en fonction de la teneur en graisse et de la longueur de la fibre. Ainsi, vous aurez une idée de la quantité de laine que vous obtiendrez en retour, par rapport au poids expédié. Vous pouvez maintenant envoyer par "colissimo" votre récolte dans un sac plastique, dans un carton bien fermé.
IMPORTANT   Bien vérifier que votre récolte soit propre de tous déchets verts (herbes, feuilles, brindilles, boules collantes, etc..). Dans le cas contraire, je serais contrainte de vous la renvoyer pour faire cette opération qui est très longue ou bien de vous facturer les heures passées en plus du travail de filage. 

L'EXPEDITION

Avant d'envoyer votre colis de laine, merci de vous rendre sur la page CONTACT et de remplir le formulaire en précisant bien la race de votre chien afin que je vous confirme s'il est possible de le filer. 

Joindre dans votre colis :
* votre nom, votre adresse, téléphone et adresse mail
* le nom et la race de votre chien (sa photo par mail si vous souhaitez qu'elle paraisse sur mon site).

Si votre récolte dépasse 1 kg, merci de joindre à votre envoi un acompte d'environ 30%.

LE REGLEMENT

Quand les pelotes sont prêtes, vous êtes informés (par mail ou par téléphone) du poids exact de votre laine au gramme près et du prix correspondant. Le prix du colis de retour est à votre charge.
Me préciser si vous souhaitez un colissimo en R1 contre signature.
A réception du règlement votre colis de laine sera expédié par retour.
Vous pouvez régler par Paylib (simple, sans frais, immédiat et sécurisé), par PayPal ou par chèque bancaire. 

bottom of page